L’HOSPITALITÉ TURQUE

« PARTAGER UN CAFÉ TURC, C’EST VIVRE 40 ANS D’AMITIÉ »

L’hospitalité turque légendaire est tout sauf une légende. Elle happe chaque touriste qui foule le sol turc et lui insuffle une douce et puissante bienveillance à travers la gentillesse naturelle des Turcs et leur inclinaison à aider l’étranger.

Surtout, quand on partage un café turc avec un Turc, une amitié naît et son souvenir perdure 40 années… c’est ce que prétend l’adage turc : « Bir Fincan Kahvenin Kırk Yıl Hatırı Vardır ».


En voici l’étymologie.

Un sage du district d’Üsküdar était devenu célèbre pour sa torréfaction et sa vente de café près de l’embarcadère Yemiş, sur la Corne d’Or à Istanbul.

Tout type d’individu venait régulièrement s’entretenir avec ce sage cafetier turc pour recueillir ses conseils, partager ses soucis, ou simplement s’inspirer de ses paroles avisées.

Un jour, un janissaire entra dans l’établissement. Il indiqua au cafetier qu’il payait une tournée générale. Il lui demanda de servir, de sa part, un café à tout le monde à l’exception du capitaine grec assis seul à l’autre coin de la salle.
Le cafetier servit donc une tasse de café à tous les clients tour à tour. Ensuite, il prépara deux tasses de café et alla s’asseoir à la table du capitaine grec.
-Le janissaire protesta avec colère : « Vous ne deviez pas lui en offrir à lui ! »
-Le tenancier répondit : « Je n’offre pas votre café mais le mien ».

40 années passèrent.

Sur l’île de Samos, les Grecs débutèrent une vaste révolte et de nombreux Turcs furent soit tués, soit faits prisonniers. Parmi eux, il y avait le sage cafetier turc d’Istanbul.
Les rebelles grecs décidèrent de vendre leurs prisonniers pour se faire de l’argent.

Un vieil homme encagoulé acheta alors le cafetier et l’emmena dans un sombre pertuis.
Le Turc prit peur et pensa que son heure était arrivée.
-Son acheteur montra son visage et lui dit :
-« T’en souviens-tu, il y a 40 ans, tu m’avais offert un café, je ne l’ai jamais oublié. Tu es libre mon ami. »

Vous voyez bien qu’une seule tasse de café crée une amitié et la fait perdurer 40 années !
Afiyet olsun !

A présent, FestiTourisme vous offre un café turc orta façon ottomane, confectionné sur de la braise, vous vous en souviendrez 40 ans, n’est-ce pas ?

Pour clore, heureusement, que les Turcs ont tenté de conquérir Vienne puisqu’après leur départ, ils ont laissé des sacs entiers remplis de fèves vertes qui n’étaient autres que du café !
Ainsi, l’Europe occidentale découvrit cette boisson dont elle est aujourd’hui dépendante à travers les Turcs.

Ahh, les Turcs n’ont pas fini de vous surprendre ! 🙂

Facebook
YOUTUBE
Instagram